Vincent Baguian

Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?
On voulait s'occuper de Sol en Si, parce qu'on savait qu'ils étaient en situation difficile [redressement judiciaire en mai 2001, ndlr].

Zazie est arrivée avec le titre Sol en cirque. On a trouvé ça formidable, parce que jusqu'ici, jamais un disque n'avait été fait pour les enfants dans le cadre de Sol en Si. On s'est donc dit qu'on allait partir de ça pour écrire un conte pour enfants, et en faire un disque.

Pourquoi le mot "Sida" n'est-il jamais mentionné dans les chansons ?
Parce qu'on a voulu faire un disque plus général. Là il se trouve qu'il s'agit du Sida, mais il pourrait s'agir d'une autre maladie. C'est donc une histoire symbolique qui parle d'une maladie, mais pas du Sida en particulier.

De plus, nous voulions que le disque puisse être écouté à plusieurs niveaux : en pensant au Sida si on veut, à la solidarité si on veut… Cela va au-delà du Sida.

La cible visée par ce disque, ce sont les enfants. Est-ce que cela ne réduit pas un peu le marché qu'il peut viser ?
Alors nous, on n'a jamais réfléchi en tant que cible. D'abord, je trouve que c'est un mot horrible, parce que la cible, c'est la mort, on cible, on vise tel ou tel public… Jamais cela ne nous a effleuré. Nous on a fait des chansons qui nous plaisent, et qui peuvent plaire à nos enfants aussi. Parce qu'en ce moment, les chansons qu'on diffuse pour nos enfants ne nous plaisent pas. Je trouve qu'il y a un virus dans les chansons, un virus artistique, et je voulais aussi soigner ce virus artistique. J'avais cette ambition-là, je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais j'ai travaillé comme ça, avec Jean-Marie et Zazie.

Vous êtes le co-auteur des spots de pubs [réalisés par Patrice Leconte, ndlr] particulièrement réussis, visant à promouvoir l'album à la télévision. Comment vous y êtes-vous pris ?
L'objectif était d'interpeller les gens, et qu'ils remarquent ce spot au milieu des autres Qu'ils comprennent qu'il y a un nouveau disque pour Sol en Si, que c'est un disque pas bête au profit de Solidarité Enfants Sida, et qu'ils aient envie de l'acheter, parce qu'ils feront alors une bonne action, tout en écoutant de bonnes chansons avec de bons interprètes.

Pourquoi avoir choisi "Si c'est vraiment bien", interprété par Francis Cabrel et Benoît Poolvoerde, comme premier single ?
Oh, vous savez, une fois qu'on a fait les chansons, elles vous échappent ! C'est la maison de disque qui choisit le single. Mais je pense qu'ils ont choisi cette chanson parce qu'elle est centrale dans l'histoire, et qu'on comprend bien que c'est le cirque.

Si un spectacle se montait, aimeriez-vous faire partie de l'aventure ?
En tant qu'interprète ?

Oui par exemple, parce que vous êtes un excellent chanteur, et que c'est un peu dommage que vous ne chantiez pas sur l'album…
Oh je ne sais pas. J'ai adoré prendre les rênes, au lieu d'être chanteur, diriger les autres chanteurs, donc non, je n'ai pas de frustration à ce niveau-là. Donc non, je ne chanterais pas forcément s'il y avait un spectacle... Mais peut-être, pourquoi pas, je ne sais pas, je me sens bien, quoi (rires).

Ça ne vous frustre pas de n'être pas davantage connu en tant qu'auteur-compositeur-interprète ?
Non, je ne suis pas frustré du fait que ma vie ne s'étale pas dans les médias. Moi je fais des concerts, ils sont pleins même si l'on ne parle pas de moi à la radio ou à la télé. Je n'ai pas de souci, il y a du monde, je chante devant des gens, je fais mon métier et je gagne de l'argent, et je ne suis pas frustré du tout !

Chrystèle MOLLON / 22 septembre 2003
Photo © Jean-Michel ROYER

CHRONIQUES
  • Zazie Ze Live
  • Sol en cirque

    DOSSIERS
  • Zazie




  • Vincent Baguian est un auteur-compositeur-interprète à découvrir.

    Il a publié trois albums : Triste (1991), Pas mal (1998), et Mes chants (2000), à écouter d'urgence si vous aimez la dérision, les jeux de mots et un sens aiguisé de l'écriture.

    On le retrouve aussi sur le dernier album live de sa copine Zazie, en duo sur Je ne t'aime pas.


  • Site Officiel de "Sol en Cirque"

  • Site Officiel de Sol en Si

  • Dossier Spécial "Les Meilleurs Zennemis"