SITE OFFICIEL

Zazie Ze Web


SITES
NON-OFFICIELS


Les meilleurs Zennemis

Zest Of Zazie

Cekizazie

Zazie and Co


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Forum du site officiel

Isabelle de Truchis de Varennes, dite Zazie, voit le jour en 1964. Le père est architecte et la mère, professeur de musique. Zazie a aussi un frère qui lui a écrit plusieurs musiques sous le pseudo de Phil Baron. L'enfance d'Isabelle est bercée par la musique classique et des chanteurs mythiques tels que Brassens, Brel et Barbara. Avec sa mère, elle pratique le violon, un peu de piano et de guitare. La jeune femme entreprend des études de kinésithérapeute et de langues étrangères. Durant une dizaine d'années, Zazie entre dans le milieu artistique en étant mannequin.


Des mots, des notes, sucrés, salés

L'année 1992 marque la sortie de son premier album Je, tu, ils, enregistré dans les studios de Peter Gabriel en Angleterre. Le premier extrait, Sucré, salé, est accueilli favorablement tant par le public que par la critique. En 1993, Zazie est récompensé par une Victoire de la musique pour la révélation féminine de l'année.


Deux ans plus tard, elle revient avec Zen, son second album où collaborent Pascal Obispo, Vincent-Marie Bouvot et son frère Phil Baron. Elle y signe tous les textes. Le CD contient de nombreux succès (Zen, Larsen, Homme sweet home et J'envoie valser) et un hommage à son maître des mots Serge Gainsbourg (Je t'aime mais) qu'elle admire au même titre qu'Alain Souchon. Zazie se produit pour la première fois devant son public sur la scène de la Cigale (Paris), les 6 et 7 novembre 1996. Quelques mois plus tard, le 20 février 1997, elle se voit remettre une seconde Victoire de la musique, celle de l'interprète féminine de l'année.


En 1997, Zazie offre Combien ça va à Florent Pagny pour son album Savoir aimer. On la retrouve aussi au générique de l'album Superflu de Pascal Obispo : elle collabore à l'écriture de trois titres dont Les meilleurs ennemis, qu'elle interprète avec l'artiste. Ce n'est pas la première fois que Zazie écrit pour Obispo, elle avait déjà participé à l'album Plus que tout au monde, sorti en 1994.


Allumer le feu

1998 est une année riche en événements. Tout d'abord pour sa carrière personnelle, avec la sortie de Made in love, le 11 mai. Ce troisième album contient les titres Tous des anges, Ca fait mal et ça fait rien, Tout le monde ou encore Chanson d'ami.


Ensuite, la talentueuse plume de Zazie est offerte à Isabelle Boulay pour deux titres (L'héroïne de cette histoire, L'amour dans l'âme). Cette dernière reprend aussi Homme sweet home. Jane Birkin, qui entreprend un album post-Gainsbourg, se voit attribuer C'est comme ça. Zazie participe également à l'album de Johnny Hallyday, "Ce que je sais", produit par Pascal Obispo. Elle enflamme les ondes avec Allumer le feu dont elle a écrit les paroles. Ce titre est devenu un standard, au même titre que L'envie. On lui doit deux autres textes sur l'album (Plus près de vous et C"est la vie qui veut ça). L'année suivante, elle récidive en signant un autre texte pour Johnny Le poids des mots composé par David Hallyday sur l'album "Sang pour sang" (la meilleure vente d'albums de Johnny). La même année, on retrouve Zazie comme auteur de trois textes sur l'album de David Hallyday ("Un paradis, Un enfer") ainsi que sur celui de Patricia Kaas (" Le mot de passe ").


Suite à l'album studio Made in love, Zazie a entrepris une longue tournée. Le triomphe de celle-ci aboutit à l'album en public Made in live, qui sort fin 1999. D'autre part, Zazie signe les paroles du troisième single Devant toi, extrait de l'album "Au milieu des autres" de Calogero.


La Zizanie

En ce début de nouveau millénaire, Zazie et Axel Bauer enregistrent un duo : A ma place qui devient très vite un gros succès. Au chapitre des surprises agréables, du jamais vu : elle assure la première partie du jeune artiste Vincent Baguian, avec qui elle avait aussi fait un duo ("Simple comme bonjour").


Le 16 octobre 2001, Zazie offre à son public, un quatrième album intitulé La Zizanie. Grâce à une promotion assidue et au succès du duo avec Axel Bauer, l'album marche fort. Plusieurs chansons en sont extraites : Rue de la paix, Adam et Yves et Sur toi. On attendait Zazie sur la scène du Bataclan en avril 2002 mais ses fans devront attendre janvier 2003 pour cause d'ah-reu-événement.

Jean-Michel ROYER / 25 Juillet 2002
Photo © X./Mercury

CHRONIQUE
  • La Zizanie
  • Ze live
  • Sol en Cirque

    DOSSIERS
  • Axel Bauer
  • Isabelle Boulay
  • Calogero
  • David Hallyday
  • Pascal Obispo

    INTERVIEWS
  • Sol En Cirque
  • Zazie

  • 1992
    Je, tu, ils

    1995
    Zen

    1998
    Made in love

    1999
    Made in live

    2001
    La Zizanie

    2003
    Ze live


    PARTICIPATIONS

    1997
    Pascal Obispo
    Superflu

    1999
    Pascal Obispo
    ObispoLive98

    2001
    Axel Bauer
    Personne n'est parfait

    2002
    Patrick Bruel
    Entre Deux

    2003
    Sol en si
    Sol en cirque