SITE OFFICIEL

yannicknoah.com


SITES
NON-OFFICIELS


Pas pour le moment...


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Pas pour le moment...

Notre tennisman national est né le 18 mai 1960 à sedan (Ardennes) d'une mère française (Marie-Claire Noah) et d'un père camerounais (Zacharie Noah). Il a grandi en Afrique (à Yaoundé, Cameroun) où sa famille est venue s'installer, en 1963. Puis il vit 12 ans en France (à partir de 1971) avant de passer 10 ans aux Etats-Unis. Aujourd'hui, il aime bouger, découvrir le monde, les gens et leurs cultures... Il souhaite transmettre cette ouverture d'esprit à ses quatre enfants : Yoachim, Yelena, Elyjah et Jénayé.


Le Tennis

C'est en 1971, au Cameroun, que Yannick est remarqué par Arthur Ashe (joueur américain) avant de venir s'entraîner en France en tennis/études. Le jeune homme gagne son premier tournoi en junior à Winbledon en 1977. En 1983, il atteint le somment de sa carrière de joueur en remportant le tournoi de Roland Garros (qu'aucun français n'avait gagné depuis 1946) face au suédois Matts Wilander. Il cesse la compétition et devient entraîneur et manager de l'équipe de France masculine, avec laquelle il remporte la Coupe Davis en 1991 contre les Etats Unis et en 1996 contre la Suède. Puis, l'année suivante, il prend en charge l'équipe de France féminine avec autant de réussite puisqu'il remporte avec elle en octobre 1997 la Coupe de la Fédération (Fed Cup).


La Musique

Elle a été présente dans tous les moments de sa vie même si ce n'est qu'en 1991 qu'il sort son premier album intitulé Saga Africa dont tout le monde gardera le rythme en mémoire. Puis en 1993, l'album Urban Tribu sort et est suivit d'une tournée avec les musiciens (les Zam-Zam) qui l'accompagnent encore aujourd'hui. En 1995, un autre album voit le jour, réalisé avec les Zam-Zam. Yannick chante encore sur scène deux des titres de cette époque que peu de gens ont écouté.

En septembre 2000, une équipe d'auteurs et de compositeurs (Erick Benzi, J-J Goldman, J.Kapler, J.Veneruso, Gildas Arzel) lui propose un album sur mesure et Yannick accepte ce cadeau. Le disque a été enregistré à Paris mais aussi à Kribi (Cameroun). Simon papa tara, La voix des sages et Les lionnes touchent véritablement le public. Yannick part défendre ces chansons sur scène à Paris (Olympia et Zénith) et en province. Un album live sort en octobre 2002, comme trace de cette tournée mémorable.


La Publicité

Le charisme et la renommée de Yannick Noah en font un acteur prisé des publicitaires, qui lui font tourner plusieurs spots. Notamment pour M&N's, mais également pour Danette où il succède à Nicolas Anelka et Sylvain Wiltord pour ce slogan : On r'met ça ?. Il y entraîne un jeune garçon au tennis avec lequel il mange des Danettes.


Un court-métrage

Ce qui est moins connu c'est qu'en 2001 Yannick Noah a dévoilé, dans un court-métrage, une guitare à la main, ses talents de rocker. Le film s'intitule "Bob" et a été réalisé par Rémi Boudet.


Les Associations

Les enfants de la terre, qui a pour but d'accueillir des enfants défavorisés, est une association dirigée par la mère de Yannick. Ce dernier organise régulièrement des tennis-concerts la financer. Fête le mur est une organisation nationale dont Yannick est le président et qui a pour objet de créer des murs d'entraînement de tennis et des postes d'animateurs dans les banlieues défavorisées. Concernant Les restos du cœur, en 1993,1996,1998 et 2002 Yannick a participé au concert annuel des Enfoirés.

Vélina / Octobre 2002
Photo © Claude Gassian/Columbia

CHRONIQUES
  • Yannick Noah
  • Yannick Noah Live

    DOSSIERS
  • Jean-Jacques Goldman

    INTERVIEWS
  • Gildas Arzel
  • Jacques Veneruso

  • 1991
    Saga Africa

    1993
    Urban Tribu

    1995
    Zam-Zam

    2000
    Yannick Noah

    2002
    JamafricaLive