SITE OFFICIEL

site officiel


SITES
NON-OFFICIELS


By JHiss


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Pas pour le moment...

Chanteuse, actrice, auteur-compositrice, productrice : notre petit oiseau de paradis a plusieurs arcs artistiques à son actif.


Le tourbillon de la vie

Vanessa Paradis est née le 22 décembre 1972 à Paris dans une famille aisée. Ses parents sont les propriétaires d'une entreprise de miroiterie. Son oncle est le comédien Didier Pain et c'est lui qui encourage sa nièce à participer à l'émission de Jacques Martin L'école des fans. C'est chose faîte le 3 mai 1980 : Vanessa chante la chanson-titre de la comédie musicale Emilie Jolie de Philippe Chatel, une aventure sans suite. Cinq ans plus tard, Didier Pain lui fait enregistrer un 45 tours jamais commercialisé : La magie des surprises parties. Au même moment, Vanessa et son oncle vont à la rencontre du parolier Etienne Roda-Gil (Julien Clerc) et du compositeur Franck Langloff (Renaud) alors en plein enregistrement d'un album pour Sophie Marceau.

Le 27 avril 1987, paraît le méga-tube Joe le taxi qui se vend en l'espace de trois mois à un million d'exemplaires. L'histoire de ce taxi new-yorkais est même exporté en Angleterre et remporte le même succès que Je t'aime moi… non plus de Serge Gainsbourg, vingt ans plus tôt. Le 45 tours suivant est Manolo Manolete, qui est aussi un tube mais qui ne figurera pas sur l'album alors en préparation. Celui-ci sort fin 1987 et a pour titre " M&J ". Etienne Roda-Gil et Franck Langloff signent toujours respectivement les paroles et la musique des chansons. Ce dernier est le compositeur principal des tubes de la carrière de Vanessa. Après " Joe le taxi ", le public est convié à écouter " Marilyn et John ". Côté vie personnelle, la jeune fille retrouve le lycée et la classe de seconde afin d'y passer son baccalauréat.

En 1989, Vanessa Paradis est à l'affiche de Noce Blanche, le film de Jean-Claude Brisseau, en compagnie de Bruno Cremer. Elle est récompensé pour ce rôle par le prix Romy Schneider ainsi que par un César du Meilleur espoir féminin.


Variations sur le même t'aime

A la fin des années 80, Serge Gainsbourg souhaite écrire pour la jeune fille qu'il surnomme "lolycéenne". La rencontre a lieu dans le célébre hôtel particulier de la rue Verneuil que Gainsbourg possède. Il est établi que ce dernier n'écrive que les paroles, le soin de la composition étant toujours laissé à Franck Langloff. Le fruit de cette collaboration voit le jour le 14 mai 1990 : l'opus s'intitule Variations sur le même t'aime. Il donne une image plus mature à son interprète. L'album regorge de belles chansons, donc certaines sortent en singles. Parmi elles, Tandem (on se souvient du clip mis en image par Jean-Baptiste Mondino), le tendre Dis-lui toi que je t'aime ou bien encore la chanson-titre de l'album. L'album est récompensé par une Victoire de la Musique pour la meilleure interprète féminine.

En 1991, la jeune fille prête son image en représentant le parfum "Coco" de Channel. Dans la publicité télévisée, on peut la voir transformée en petit oiseau dans une cage.

Par la suite, ses désirs artistiques musicaux se portent vers l'Amérique où elle part s'installer six mois avec son oncle-manager Didier Pain. Elle désire alors travailler avec un producteur américain : ce sera Lenny Kravitz qui compose le plus souvent des musiques aux sonorités 60's et 70's. L'album s'appelle simplement Vanessa et sort en octobre 1992. En 1993, Vanessa entame sa première tournée avec des passages à l'Olympia et au Printemps de Bourges. Cette première rencontre avec le public donne lieu à un album live. Fin 94, Vanessa Paradis tourne son second film Elisa sous la houlette de Jean Becker.


Un amour de sorcière

Début 1996, Maxime Le Forestier fait appel à Vanessa pour un duo sur la chanson Chienne d'idée. Elle enchaîne avec le tournage du film Un amour de sorcière de René Manzor, sorti en 1997. Suivra Une chance sur deux de Patrice Leconte où elle a pour partenaires Jean-Paul Belmondo et Alain Delon. Deux ans plus tard, elle fait à nouveau confiance à Leconte en acceptant un rôle dans La fille sur le pont aux cotés de Daniel Auteuil.

La même année, Vanessa devient maman d'une petite fille prénommé Lily Rose Melody. Le papa n'est autre que l'acteur américain Johnny Deep.

Rentrée 2000, après sept ans d'absence, l'interprète de Joe le taxi revient avec un premier extrait entraînant : Commando qui amorce l'album Bliss pour le 17 octobre. Contrairement à ses disques précédents, Vanessa s'investit en signant les paroles et/ou les musiques de ses chansons. On y retrouve, bien évidemment, Franck Langloff (son compositeur à succès) mais Vanessa collabore aussi avec de nouveaux auteurs-compositeurs comme M, Franck Monnet, Didier Golemannas ou le chanteur Alain Bashung. Pourtant et Que fait la vie sont les deux autres extraits (promotionnels) de l'album.

Début 2002, Vanessa Paradis offre à son public un album live de 19 titres enregistré au Zénith de Paris. On y trouve ses tubes, quelques titres de son nouvel album ainsi que des reprises remarquables de Serge Gainsbourg (L'eau à la bouche et Requiem pour un con).

Jean-Michel ROYER / 07 août 2002
Photo © X./

1988
M&J

1990
Variations sur le même t'aime

1992
Vanessa

1993
A l'Olympia

2001
Bliss

2002
Au Zenith