JULIA / HIGLER
Le single Julia devrait sortir le 15 octobre. Higher pourrait en fait être la version anglaise de Aller plus haut chantée par Tina Arena. De plus, Roch devrait participer au concert de la chanteuse, début octobre à l'Olympia pour y interpréter en duo avec elle la chanson Aller plus haut.


SITE OFFICIEL

rochvoisine.com


SITES
NON-OFFICIELS


...l'Irrésistible


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Roch Voisine est né le 26 mars 1963 à Edmundston (Québec). Son enfance s'annonçait difficile, puisque cinq ans après sa naissance, ses parents (Real et Zelanda), tous deux professeurs d'anglais, divorçaient. Roch vivra avec ses grands parents en compagnie de son frère Marc (de deux ans son aîné) et sa sœur Janice (de trois ans son aîné).


Au bout de la piste

Dans le pays des grands froids, le jeune homme se prend très vite de passion pour le hockey qu'il pratique jusqu'à 17 ans. Un accident qui lui endommage son genou fera avorter une carrière prometteuse. Durant sa convalescence, il s'occupe avec une guitare en composant quelques titres qu'il enregistre sans envie particulière de carrière. Sa rencontre fortuite avec Paul Vincent est déterminante. Ce dernier, après l'avoir entendu, lui propose sans hésitation de devenir son agent.

S'il ne rencontre pas le succès immédiatement, Roch Voisine sort deux 33 Tours intitulée Sweet Songs et Roch Voisine. Il connaît la notoriété par le biais de la télévision en animant l'émission Top Jeunesse et en apparaissant dans une série consacré au hockey Lance et coupe.


La seconde chance

1989 est l'année Roch Voisine. L'artiste explose littéralement sur les ondes avec Hélène, dans son pays natal et en France. Il vendra plus de trois millions de copies du single. L'album qui suit porte le même titre que ce fabuleux succès. L'opus reprend, en fait, l'intégralité des titres de son second 33 Tours. La célébrité aidant, Roch Voisine entame une première tournée sympathiquement nommée Un soir pour vous connaître. Au Québec, l'interprète est récompensé par quatre trophées de l'Adisq.

Tout s'enchaîne assez vite dans la vague du succès. Dès fin 90, paraît un double album contenant des enregistrements inédits en français et en anglais (dont La-bas dans l'ombre, La berceuse du petit diable, Darlin et Pourtant). Plus d'un million d'exemplaires sont vendus. Après avoir été récompensé au Québec, Roch Voisine obtient, en France, les Victoires de la Musique du meilleur album. Il enchaîne, sans problème, une troisième tournée européenne où il remplit encore une fois l'immense salle de Bercy. Un double album y sera d'ailleurs enregistré. Roch fera la promotion de plusieurs titres (La légende Oochigeas, Avec tes yeux pretty face, Le promesse et L'idole). Le succès ne se démentant pas, Roch est statufié dans le célèbre musée Grévin.


Avant Vous

A l'automne 93, Roch Voisine propose à son public un album anglophone I'll always be there. Comme ses précédents opus, il atteint sans aucun soucis, le million d'exemplaires. Pour cela, le chanteur reçoit un Juno. Une tournée s'enchaîne. En septembre 94, sort Coup de tête, un album francophone qui se révèle être un échec. Par la suite, l'interprète d' Hélène décide de partir s'installer vivre à Los Angeles où il prépare activement un autre disque Kissing Rain, prévu pour les Etats-Unis et le Canada anglophone. Mais suite au décès de son ami et manager Paul Vincent, l'album ne sort qu'au Québec où il se vend honorablement à 200.000 exemplaires.

Fin 98-début 99, Roch Voisine contacte Erick Benzi (auteur-compositeur-producteur des principaux artistes français). Avec l'aide de ses complices Jacques Veneruso et Gildas Arzel, les Ex-Canada concoctent à Roch un très bel album où il pourra s'exprimer pleinement. Malgré de nombreux singles potentiels, l'album Chaque feu est sous-exploité. Seul l'énergique Je resterai là et la ballade Doucement font l'objet de singles. Ses fans français ont pu venir l'applaudir à quatre reprises sur la scène de l'Olympia.

Comme une mini-pause dans la carrière discographique, Roch s'offre une récréation musicale avec l'enregistrement de quatre albums de Noël (français et anglais). En France, où ce genre d'albums est peu courant, il ne reçoivent qu'un succès d'estime.

Malgré la maturité que pouvait lui apporter les chansons de Chaque feu, Roch Voisine change d'équipe de production pour son nouvel album francophone éponyme où l'on retrouve le français J.Kapler qui signe l'unique single Dis-Lui.

Jean-Michel ROYER / 06 août 2002
Photo © X./BMG

INTERVIEWS
  • Gildas Arzel
  • Jacques Veneruso

  • 1989
    Hélène

    1990
    Double

    1992
    Live

    1993
    I'll always be there

    1994
    Coup de tête

    1996
    Kissing Rain

    1999
    Chaque feu

    2001
    Roch Voisine