SITE OFFICIEL

patrickfiori.com


SITES
NON-OFFICIELS


patrickfiori.net


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


patrickfiori.net

Patrick Fiori est né le 23 septembre 1969 à Marseille. Sa mère est d'origine corse et son père arménien. Il est élevé à Cargèse au milieu de quatre frères et sœurs. Il remarque très vite ses capacités vocales et n'hésite pas à se produire durant les fêtes de famille et autres événements locaux.


Mama Corsica

A 13 ans, on l'invite dans la comédie musicale Au jardin de l'enfance qui se produit à l'opéra de Marseille. Adolescent, il enregistre deux 45 tours (Stéphanie et Dans ton regard) ce qui lui permet d'apprivoiser les studios d'enregistrement. En Corse, c'est une star locale. Il décide, en 1986, de monter à Paris. Il se fait remarquer et assure la première partie des concerts de Gilbert Montagné. Entre toutes ses torpilles vers la réussite, Patrick Fiori fait tous les métiers imaginables (électricien, peintre, vendeur de pizza et décorateur de luxe).

On le revoit en 1992 participer aux Francopholies de Perpignan avec la chanson Au fil de l'eau et remporte le premier prix. Marie-France Brière (directrice des programmes de France 2) le remarque et fait appel à lui pour représenter la France au concours de l'Eurovision avec Mama Corsica, chanson signé François Valéry. Le 15 mai 1993, en Irlande, Patrick Fiori remporte la quatrième place.

S'il pouvait espérer des retombés professionnelles, c'était peine perdue. Mais cela ne décourage pas pour autant l'artiste qui enregistre deux albums auto-produits (Puisque c'est l'heure et Le cœur à l'envers). Ces albums lui permettent de se produire en galas. Le doute est présent mais son entourage est là pour l'encourager.


Déchiré

En 1997, le label LTC Tristar (Sony Music) lui fait signer son premier contrat d'artiste. C'est à partir de là, que tout se déclenche. Patrick Fiori enregistre un album, Prends-moi, sous la direction de Rick Allison (Lara Fabian) et des frères Seff (Axelle Red). Elle est et J'en ai mis du temps sont les singles locomotives de l'opus.

Mais c'est surtout avec le single Belle, co-interprété avec les québécois Garou et Daniel Lavoie, que Patrick Fiori explose artistiquement. En effet, Luc Plamondon et Richard Cocciante, les papas de Notre-Dame de Paris le choisissent pour incarner le rôle de Phoebus. Fiori créé le rôle sur disque et le tient sur scène deux ans durant, en France et au Québec. Déchiré, l'une des chansons-phare du personnage demande à son interprète une fougue inégalable.

En 1999, l'artiste se voit proposer, par les studios Walt Disney et DreamWorks, l'interprétation française de deux chansons de leur dessin animé respectif : Mulan et Le prince d'Egypte. Cinéma toujours, avec Lara Fabian, ils signent la chanson-thème du film T'aime de Patrick Sébastien.


Je sais où aller

Son second album "pro" est amorcé par le single Terra Hummana. 2000 est l'année de parution de Chrysalide où Calogero (ex-charts) et Volodia (Obispo) viennent l'aider à produire l'opus. Le parolier Lionel Florence ("Savoir aimer") lui offre deux succès (Que tu reviennes et Tout le monde (sait parler d'amour)). Patrice Guirao (Art Mengo) et Marijo Zarb sont aussi les fines plumes de l'album. Le 20 octobre 2000, Patrick Fiori remplit trois jours d'affilé la mythique salle de l'Olympia sous la direction de Jacques Veneruso.

Entre tournées à travers la France et sa participations aux Restos du Cœur, il écrit et compose pour Liane Foly, Julie Zenatti (Si je m'en sors) et Lauren Faure.

De janvier à avril 2002, Patrick Fiori retrouve les studios pour enregistrer un nouvel album. Jean-Jacques Goldman lui écrit quatre titres. Jacques Veneruso, acolyte de l'écurie Goldman, produit l'album et offre à l'artiste deux titres dont le single Marseille qu'il co-interprète.

Jean-Michel ROYER / 20 octobre 2002
Photo © Christophe GSTALDER/Epic

DOSSIERS
  • Garou
  • Notre-Dame De Paris
  • Bruno Pelletier
  • Luc Plamondon
  • Hélène Segara
  • Julie Zenatti

  • 1994
    Puisque c'est l'heure

    1995
    Le coeur à l'envers

    1997
    Prends-moi

    2000
    Chrysalide

    2002
    Patrick Fiori


    PARTICIPATIONS


    1997
    Notre-Dame de Paris version studio

    1998
    Notre-Dame de Paris version live