CE SERA ENCORE NOUS
La troupe orignale de son spectacle musical se produira sur l'immense scène de Bercy du 14 au 19 janvier 2003.


SITE OFFICIEL

Site officiel


SITES
NON-OFFICIELS


Les meilleurs zennemis


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Pas pour le moment...

Fils d'un ancien footballeur de l'équipe des Girondins de Bordeaux, Pascal Obispo est né le 8 janvier 1965 à Bergerac. Après le divorce de ses parent, au milieu des années 70, il est à la charge de sa mère qui s'installe à Rennes. Pascal ne finira pas sa scolarité car il est de plus en plus attiré par la musique.


Le long du fleuve

Sa première expérience musicale connue est celle du groupe Senso qu'il fonde avec Franck Darcel (ex-marquis de Sade). Le groupe sort un album Le long du fleuve, aujourd'hui introuvable. Pascal Obispo devient alors disquaire dans une FNAC parisienne. Il continue à composer et à envoyer des maquettes aux maisons de disques. C'est Epic, label de Sony Music qui produit son premier album Plus que tout au monde, sorti en 1992. Les singles Plus que tout au monde, Tu vas me manquer et La moitié de moi reçoivent un succès d'estime. En parallèle, Pascal fait une tournée de quelques scènes à travers la France.

En octobre 1994, paraît Un jour comme aujourd'hui, son deuxième album solo avec lequel il se produit en public. Il se voit aussi inviter en première partie de concert de Céline Dion. Elle a rempli quatre soirs de suite la plus grande salle de concert de Paris : Bercy. Chevronné de travail, on peut aussi entendre sa musique par le biais du tube Zen, interprété par Zazie. Il participe par ailleurs à l'album caritatif Entre sourires et larmes où il rencontre Lionel Florence avec qui il va créer, par la suite, de nombreux tubes.

Le 29 octobre 1996, Pascal Obispo publie son troisième album solo Superflu où collaborent Didier Golemmanas, Zazie, Lionel Florence, Jacques Lanzmann (J.Dutronc) et Pierre Jaconelli. Malgré des titres comme Personne et Il faut du temps, ce sont les piano-voix Lucie et le duo avec Zazie Les meilleurs ennemis qui retiennent toute l'attention du public. L'album se vend à un million d'exemplaires. Cela lui permet de se produire à guichets fermés sur la scène de l'Olympia et des Zénith de France. Un album live Obispo98live est issu de la tournée.


Savoir Aimer

En 1997, Pascal Obispo, Lionel Florence et Didier Golemmanas offrent trois titres à Florent Pagny dont Savoir aimer, devenu un standard en quelque temps. Par la suite, c'est Johnny Hallyday qui lui demande d'écrire son nouvel album, Ce que je sais qui sort en juin 1998. On y retrouve un des standards de la star : Allumer le feu dont les paroles sont signés Zazie. Lors de son méga-spectacle au Stade de France, Johnny l'invite à le rejoindre sur une des compositions de Michel Berger : Rock'n'roll attitude.

En 1999, Line Renaud s'associe à Pascal qui coordonne l'album caritatif Ensemble contre le sida. Il va réussir le pari de réunir 42 artistes français sur un titre au texte évocateur : Sa raison d'être. La même année, Pascal Obispo produit l'album de Patricia Kaas Le mot de passe et signe la musique de dix titres (sur douze). On le retrouve aussi à la production de l'album de reprises Récréation de Florent Pagny.

Coté carrière solo, le quatrième album Soledad sort le 3 décembre 1999. C'est aussi le titre du premier single extrait. Si Pascal Obispo y signe la quasi-totalité des titres, il fera appel à Etienne Roda-Gil pour lui écrire les paroles du troisième single, Ce qu'on voit, allée Rimbaud et à Patrice Guirao pour celles du deuxième extrait L'important c'est d'aimer. Par ailleurs, ce dernier titre sera adapté en anglais pour Lionel Richie ("I forgot").


Ce sera nous

L'année 1999 se finit par des fiançailles avec sa compagne Isabelle Furano. Ils se marient le 4 avril suivant. Un petit Sean voit le jour le 12 octobre 2000. Pascal lui dédiera le single Millésime issu de l'album live de la tournée 2000-2001 où l'on peut entendre de nombreux duos (avec Florent Pagny, Johnny Hallyday, Calogero et la troupe des Dix Commandements).

Entre-temps, le metteur en scène Elie Chouraqui a demandé à Pascal de composer les musiques du spectacle musical, qu'il devait mettre en place. Le thème : Les Dix Commandements. Pascal s'est entouré de ses paroliers fétiches, Lionel Florence et Patrice Guirao pour concevoir musicalement cette drôle d'entreprise. Le spectacle voit le jour le 4 octobre 2000 sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Après Savoir aimer et Allumer le feu, Obispo a crée un autre standard de la chanson française L'envie d'aimer.

Fin 2001, pour Florent Pagny, Lionel Florence et Pascal Obispo écrivent la suite de " Savoir aimer " avec le titre " Et un jour, une femme ". C'est encore un succès.

Jean-Michel ROYER / 7 août 2002
Photo © William Sitruck / EPIC

CHRONIQUES
  • Soledad
  • Millesime 00-01

    DOSSIERS
  • Les Dix Commandements
  • Lionel Florence
  • Nourith
  • Natasha St-Pier
  • Zazie

    INTERVIEWS
  • Lionel Florence
  • Nourith

  • 1992
    Plus que tout au monde

    1994
    Un jour comme aujourd'hui

    1997
    Superflu

    1998
    Obispo live 98

    1999
    Soledad

    2001
    Millesime 00-01