LA 1RE TROUPE A BERCY
Les interprètes originaux seront à Bercy du 14 au 19 janvier 2003 accompagnés d'un orchestre symphonique...

PARTIR
C'est le nom du premier single du nouvel album à venir. On peut l'entendre sur les ondes notamment sur RTL2.


SITE OFFICIEL

nourith.com.fr


SITES
NON-OFFICIELS


Pas pour le moment...


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Pas pour le moment...

Nourith est née le 29 août à Beer Shava (Israël). Ses parents sont originaires du Maroc et elle a deux frères de 10 et 13 ans plus âgées. Nourith découvre sa voix et le plaisir de chanter très tôt, vers l'âge de quatre ans, en chantant, tout d'abord, pour sa famille. Deux ans plus tard, elle demande à participer à un festival de chansons pour enfants, une de ses toutes premières scènes. Par la suite, elle ne manquera jamais une occasion d'exprimer son talent devant son public.


Bouton d'or

Avec ses parents, elle est bercée au son de la musique israélienne et classique. Ses frères écoutent plutôt Genesis, Peter Gabriel ou encore John Mc Laughnin. Vers l'âge de huit ans, Nourith achète ses premiers disques du groupe suédois Abba ainsi que ceux de la chanteuse Kate Bush. C'est d'ailleurs grâce à eux qu'elle apprend l'anglais. A l'âge de 11 ans, elle suit sa famille en France durant trois ans. Pendant cette période, son professeur de musique la repère immédiatement et monte School Days qui enregistre deux 45 T en anglais sorti sous l'étiquette RCA.

De retour en Israël, Nourith se consacre à ses études. A l'âge de dix-huit ans, elle effectue son service militaire. Durant ses deux ans, elle rejoint une troupe et joue pour les soldats en place. A la fin de ses obligations envers l'Etat d'Israël, elle travaille comme serveuse dans un café et chante dans des pianos-bars, tout en suivant, des cours de solfège.


Le cinquième élément

En 1992, Nourith revient en France afin d'essayer de vivre une carrière de chanteuse. Elle suit les cours du studio d'Alice Donna dans lequel, durant huit mois, elle apprend le chant, l'interprétation, la danse, l'art dramatique et surtout l'initiation à la chanson française. Ensuite, elle est accepté à l'école du théâtre national de Chaillot. En parallèle, elle fait de nombreuses rencontres déterminantes pour son avenir musical, dont celle de Jean-Pierre Taieb, guitariste et compositeur pour Mauranne. Ensemble, ils créent de nombreuses chansons du répertoire de la jeune interprète. Ils démarchent de nombreuses maisons de disques six ans durant, sans grand succès. Finalement, en 1998, Nourith signe un contrat chez Polydor/Universal.

Entre temps, Nourith chante devant les terrasses de cafés à Paris. Quelques-unes de ses maquettes arrivent jusqu'à Eric Serra qui cherche une voix pour la musique du film de Luc Besson, Le cinquième élément. L'essai est concluant et Nourith enregistre, on peut d'ailleurs l'entendre dans le générique de fin. Par la suite, elle participe à l'album RXRA d'Eric Serra sorti en 1996.


Le cinquième élément

Afin de décrocher un contrat et espérer avec des contacts avec les professionnels, Nourith décide d'aller chanter dans les rues de la Rochelle durant le festival des Francofolies. L'aventure est difficile mais tout bascule en l'espace de quelques instants. Alors que Nourith rejoint la gare pour Paris, un homme se présente à elle. Il est représentant au ministère de la Culture et l'invite à rejoindre le village des artistes. Eblouie, Catherine Lara lui propose de la rejoindre sur scène devant 10.000 personnes, toujours accompagné de son poste radio sur piles.

En mars 1999, sort Kôl Yishama son premier disque réalisé par Jean-Pierre Taieb avec la participation de Jean Fauque, Eric Serra et Boris Bergmann. Plusieurs représentations sur la scène du Café de la Danse et du Sentier des Halles ont lieu. Nourith a aussi assuré la première partie de Mauranne. On peut d'ailleurs retrouver les deux femmes sur la chanson Lou présent sur l'album Mauranne à l'Olympia.


Il est celui que je voulais

A l'aube de ce nouveau millénaire, Pascal Obispo choisit Nourith pour le rôle de Séphora dans le spectacle musical Les dix commandements qu'il vient de composer sur un livret de Lionel Florence et Patrice Guirao. En septembre 2002, Nourith sort son deuxième album avec des chansons en hébreu et en français.

Jean-Michel ROYER / 23 Juillet 2002
Photo © Pascalito/Corbis Sygma/A.S Communication

CHRONIQUE
  • Les Dix Commandements Live

    DOSSIERS
  • Calogero
  • Lionel Florence
  • Pascal Obispo

    INTERVIEW
  • Lionel Florence

  • 1999
    Kôl Yishama

    2002
    Nouvel album


    PARTICIPATIONS

    1996
    Eric Serra, RXRA

    1999
    Mauranne, Live à l'Olympia

    2000-2002
    Les Dix Commandements

    2001
    Pascal Obispo
    Millésime 00-01