Julie Zenatti
c/o Sony Music France
131, avenue de Wagram
75017 PARIS


SITE OFFICIEL

juliezenatti.com


SITES
NON-OFFICIELS


juliezenatti.fr.st

jzenatti.fr.st


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


jzenatti.fr.st

C'est le 5 février 1981 que Julie Zenatti voit le jour, à Paris. Dès son plus jeune âge, elle est initiée au plaisir de la scène, puisqu'elle suit très assidûment des cours de danse, et se produit avec son groupe dans des petits spectacles.


Le couloir de la vie

A l'âge de 11 ans, Julie obtient une dérogation scolaire, pour pouvoir suivre ses cours de danse et de chant au Studio des Variétés, toujours à Paris. Cette école l'aidera beaucoup. Elle lui permettra d'enregistrer la bande originale du dessin animé, Starla et les Joyaux Magiques.

L'année de ses 13 ans marque son premier passage TV, dans La chance aux chansons, où elle interprète son tout premier tube, Mon amie pour la vie, avec déjà toute l'aisance et le talent d'une grande chanteuse. C'est à 14 ans, en 1994, " presque par magie " (comme Julie aime à le dire), qu'elle se retrouve dans un studio pour enregistrer avec le grand Lenny Kravitz. De cette collaboration, naîtra un titre, qui malheureusement n'aboutira à rien de concret.

L'année de ses 16 printemps est un tournant décisif pour Julie. Sa voisine, fervente de musique, décide de lui organiser une rencontre avec Richard Cocciante et Luc Plamondon… et c'est ici que Fleur de Lys éclos…


Notre-Dame de Paris

Luc Plamondon est charmée par la voix encore "fragile" de la jeune fille et décide qu'elle sera de la grande aventure de Notre-Dame De Paris, sur disque (avec La monture) et sur scène.

C'est lors de cette expérience inoubliable que Julie rencontre des artistes et décide de collaborer avec eux pour réaliser son premier album. C'est ainsi qu'elle rencontre Passi, avec qui elle enregistre un single : Le couloir de la vie.

Lorsque la première distribution de NDP passe le relais à une autre troupe, Julie se voit offrir par Luc Plamondon et Richard Cocciante le rôle d'Esméralda. C'est le 14 septembre 1999 que Julie succède à Hélène Ségara, devant le public de Lille.


Si je m'en sors

Julie participe tous les ans aux concerts organisés par Les Voix de l'Espoir, en faveur des enfants handicapés d'Afrique. Elle a également participé au CD de Ensemble contre le Sida. On peut aussi la retrouver sur le CD Feelings, Hommage à Loulou Gasté, le temps d'un duo avec Patrick Fiori.

C'est en septembre 2000 que sort enfin son premier single, co-écrit avec l'un de ses "frère" de Notre-dame, Patrick Fiori : Si je m'en sors. Le 5 décembre, son premier album est dans les bacs. Il est disque d'or un mois plus tard. Intitulé Fragile, il comprend des collaborations avec Luck Mervil, Zazie, Patrick Fiori, Marie-Jo Zarb, ou encore Calogéro. Le début d'une grande carrière…

Coté scène, Julie a assuré les premières parties de Pascal Obispo et de Garou.

Actuellement, elle travaille sur son prochain album, qui sortira le 9 décembre 2002 avec la participation de Patrick Fiori et Jacques Veneruso. Nous la retrouverons en septembre avec un premier extrait La vie fait ce qu'elle veut.

Emmanuelle BATTISTI / Septembre 2002
Photo © X./Columbia

CHRONIQUES
  • Fragile
  • Dans les yeux d'un autre

    DOSSIERS
  • Calogero
  • Patrick Fiori
  • Notre Dame de Paris
  • Bruno Pelletier
  • Luc Plamondon
  • Hélène Segara

    INTERVIEWS
  • Jacques Veneruso

  • 2000
    Fragile

    2002
    Dans Les Yeux D'un Autre


    PARTICIPATIONS

    1997
    Notre-Dame de Paris
    Album studio

    1998
    Notre-Dame de Paris
    Album live

    1998
    Ensemble contre le sida

    2000
    Feelings