AU MOMENT D'ETRE AVEC VOUS
La Québécoise Isabelle Boulay offrira à son public un album live Au moment d'être à vous de dix-sept titres enregistrés entre Paris (au Palais des Congrès) et Québec. Il contiendra un inédit, Sans toi, signé J.Kapler/F.Korourek, à découvrir le 17 septembre prochain. Le magasin Carrefours propose aux premiers acheteurs un livre exclusif.

D'ores et déjà, Isabelle Boulay prépare activement un nouvel album.


SITE OFFICIEL

Le magazine électronique d'Isabelle Boulay


SITES
NON-OFFICIELS


Il était une voix

Femme Sweet Femme


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Pas pour le moment...

Isabelle Boulay est née le 6 juillet 1972 dans la ville de Saint-Félicité (Québec). Ses parents sont restaurateurs et leurs clients seront les premiers spectateurs de la petite fille. Elle gagne ses premiers prix à l'âge de sept ans. A 16 ans, Isabelle commence des études littéraires sans abandonner pour autant sa passion pour la chanson…


L'héroine de cette histoire

En 1990, elle reçoit le premier prix d'interprétation et le prix du public au Festival de la Petite-Vallée. Elle y fait la rencontre de Joselito Michaud qui essaie, non sans mal, de convaincre la jeune femme de se lancer dans la chanson. Quelques mois plus tard, elle accepte la proposition et Joselito devient son manager : il rêve d'en faire une star. L'année suivante, elle remporte le grand prix du festival de la chanson de Granby.

Durant soixante-quinze dates, Isabelle est choriste du québécois Dan Bigros. En août 93, la chanteuse remporte le trophée de la chanson francophone à la Truffe de Périgueux. Ce prix lui permet d'être repéré par Luc Plamondon qui est à la recherche d'une nouvelle Marie-Jeanne pour son opéra-rock Starmania, crée en 1978 avec le compositeur Michel Berger. Plus de trois cent cinquante représentations s'ensuivent sur trois ans. Cela permet à la jeune femme de se faire connaître sur les deux principaux continents francophones. Côté Québec, elle participe à la bande-son de la série télé Alys Robi qui remporte un vif succès.

En 1996 sort Fallait pas, le premier album d'Isabelle Boulay. Les chansons sont signés Daniel Deshaime (auteur de la chanson "Ils s'aiment" de Daniel Lavoie) et Daniel Bétan. Le succès est mitigé, ce qui ne décourage pas pour autant Isabelle. Suite au succès de ses prestations dans Starmania, Zazie, Luc Plamondon, Richard Cocciante, Franck Langloff, Roger Tabra et France d'Amour lui concoctent son second album Etats d'Amour. Le single Je t'oublierai, je t'oublierai permet à l'interprète de s'installer tranquillement en France. Très appréciée par de nombreux artistes français, Isabelle est régulièrement invitée à les rejoindre sur scène ou à faire leurs premières parties. Francis Cabrel, Serge Lama, Patrick Bruel et Julien Clerc sont de ceux-là.


Scènes d'Amour

Entretemps, Isabelle Boulay donne un concert aux Francofolies de Montréal entourés de nombreux artistes (Daniel Seff, Michel Rivard, Laurent Jalbert, France d'Amour, Francis Cabrel, Serge Lama, Eric Lapointe, Claude Leveillé ou bien encore Dan Bigras). Ce concert unique donne lieu à un album live (malheureusement) sorti seulement au Québec en 2000.

En septembre 2000, Mieux qu'ici bas paraît. L'affiche de ce troisième opus est prestigieuse : Jean Fauque, Richard Cocciante, Louise Forestier, Zacchary Richard, Patrick Bruel, J.Kapler et Daniel Seff signent quatorze titres sur mesure à l'interprète. Parle-moi ouvre le bal des chansons extraites suivie de Un jour ou l'autre, Quelques pleurs et Mieux qu'ici bas. C'est l'album de la consécration. Isabelle a laissé le soin de la réalisation à un jeune artiste talentueux : Benjamin Biolay.

Du Québec à la France, la belle québécoise connaît bien les allers-retours entre ces deux pays qui ont fait d'elle une artiste confirmé et qui l'accueillent sur de nombreuses scènes. La petite Isabelle disait un jour à sa mère "Moi aussi je vais chanter à l'Olympia". Ce rêve se réalise le 4 décembre 2000. Elle récidive les 21 et 22 février suivants.

Le 17 septembre est sorti Au moment d'être avec vous, son second album live disponible en France et au Québec. 17 titres enregistrés au Palais des Congrès de Paris. L'album contient un inédit intitulé Sans toi signé J.Kapler.

Jean-Michel ROYER / 1er août 2002
Photo © Claude GASSIAN/V2

DOSSIERS
  • Jean-Jacques Goldman
  • Luc Plamondon
  • Starmania
  • Zazie

  • 1996
    Fallait pas

    1998
    Etats d'amour

    1999
    Scènes d'amour

    2000
    Mieux qu'ici bas

    2002
    Au moment d'être avec vous


    PARTICIPATIONS

    2002
    Florent Pagny
    2