NOUVEL ALBUM DE CELINE DION
Mars 2003 sera la date de parution d'un nouvel album francophone de Céline Dion. De Palmas, Goldman, Veneruso, Benzi et Plamondon sont au générique de l'album.


SITE OFFICIEL

DePalmas.com.fr


SITES
NON-OFFICIELS


De Palmas Online

Sur la route...


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Gérald de Palmas

Gérald Gardrinier naît le 14 octobre 1967 à Saint-Denis, sur l'île de la Réunion. La famille Gardrinier est composé aussi de sa sœur Catherine. Ils ont été élevés par un père géomètre aux origines bretonnes et une mère réunionnaise exerçant le métier de professeur de français. Début d'enfance paisible jusqu'en 1977 où la famille s'installe en métropole, à Aix-en-Provence.


J'étais sur la route

Adolescent, il s'initie à la musique en apprenant la guitare et la basse. Côté scolaire, il laisse tomber le lycée et rate son bac. Ils fait la connaissent d'Edith Fambruena et Jean-Louis Pierot avec qui il forme les Max-Valentins. Printemps parapluie et Les non-dits sont leurs deux premiers 45 T. Par la suite, ils découvrent Etienne Daho, chanteur de passage dans la ville et jeune producteur cherchant jeune talent pour label personnel. L'affaire se concrétise avec la sortie de trois nouveaux 45 T.

En 1988, le groupe dissout, Gérald n'est pas en adéquation avec la voie musicale que ses deux compagnons souhaitent poursuivre. Edith et Jean se nomment, désormais, Les Valentins. Gérald prend le nom de jeune de fille de sa mère (De Palmas) et s'installe à Paris. Tout en composant et se cherchant un style, De Palmas devient bassiste pour Kent et Véronique Rivière. Au cours de séances studio, il y fait la rencontre de nombreux complices (Pascal B.Carmen et Mikaël Sala).

Tranquillement, le premier album se met en place. Il est enregistré en 1993 et Gérald signe un contrat avec la firme EMI l'année suivante. Diffusé en boucle sur les ondes, l'entraînant Sur la route devient un énorme tube. L'album La dernière année se vendra à 130.000 exemplaires. 200 dates de concert suivent, que ce soit en solo ou en première partie de stars internationales tels que James Brown, Chris Isaak ou Cyndi Lauper. En 1995, il obtient la Victoire de la musique de la révélation masculine de l'année. En 1996, naît son fils Victor.


Marcher dans le sable

En janvier 1997, sort Les lois de la nature, second album qui se révèle être un échec. D'un commun accord, EMI et De Palmas se quittent. Sony Music et Universal Music approchent le chanteur. C'est le second que Gérald choisira. Avant la sortie d'un futur album, l'interprète de "Sur la route" participe au titre Sa raison d'être enregistré par 42 artistes pour l'association "Ensemble contre le sida".

En octobre 2000, son troisième album Marcher dans le sable est un énorme succès. L'album est annoncé avec le single J'en rêve encore dont les paroles sont signés Jean-Jacques Goldman, qui a su redonner confiance à De Palmas. Maxime Le Forestier signe, quand à lui, le texte, du deuxième single Tomber qui se verra adapter par la suite, en anglais ("Ten Days"), pour l'album international A new day has come de Céline Dion en 2002. Les deux singles suivants Une seule vie et Regarde-moi bien en face sont tout aussi efficace et sont signés paroles et musiques par Gérald.

Une tournée suit. De Palmas remplit les salles de provinces, de l'Olympia ou du Zénith de Paris. Ce succès est reconnu par ses pairs en remportant la Victoire de la musique de l'interprète masculin de l'année 2001. Le 21 juin 2002, De Palmas est le guitariste, pour le plaisir, de Sheryl Crow (invitée de l'émission présenté par Arthur sur TF1).

On devrait retrouver Gérald de Palmas comme auteur-compositeur sur les futurs albums de Johnny Hallyday et Céline Dion. On the road again…

Jean-Michel ROYER / Juillet 2002
Photo © X./Polydor

CHRONIQUE
  • A new day has come

    DOSSIERS
  • Céline Dion
  • Jean-Jacques Goldman

  • 1994
    La dernière année

    1997
    Les lois de la nature

    2001
    Marcher dans le sable

    2002
    Live 2002