ON RECOMMENCE
David sera, à nouveau, compositeur de plusieurs titres sur l'album de son père. Il sortira le 4 octobre prochain.


SITE OFFICIEL

site officiel


SITES
NON-OFFICIELS


Site Belge

Le site de Stéphanie


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


GroupsYahoo! David Hallyday

Doit-on vous le présenter comme le fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday ou comme un talentueux compositeur accompli ? Pas facile, en effet…


Le roi David

David Michael Benjamin Smet dit David Hallyday voit le jour le 14 août 1966 à Boulogne-Billancourt (France). Sa mère, Sylvie, lui consacre deux chansons Ballade pour un sourire (1966) et Le roi David (1969). Avec des parents aussi médiatisés, David est confié à sa grand-mère qui l'élève dans la maison familiale de Loconville (Normandie). Puis suite à un grave accident de voiture, Johnny et Sylvie doivent être hospitalisés aux Etats-Unis, où ils s'installent. David est inscrit au lycée français ainsi qu'au sein d'un conservatoire où il étudie le chant et la guitare.

La première expérience scénique de David Hallyday remonte à 1979, au Pavillon de Paris, où il fait à son père la surprise de l'accompagner à la batterie sur Rien que huit jours. Les parents Hallyday divorcent. Sylvie Vartan s'installe à Los Angeles avec David et se remarie avec le producteur Tony Scotti. C'est ce dernier qui le lancera musicalement. Tonight your mine et Come back to japan sont ces deux premiers 45 tours uniquement sorti au Japon. Ce n'est que deux ans plus tard que la carrière de David s'envole avec He's my girl, chanson-thème du film du même nom.


He's my girl

A 22 ans, David Hallyday sort son premier album anglophone True Cool qui atteint le chiffre honorable de 900.000 exemplaires vendus et contient notamment High et Listenning. Entre promotions et concerts, David se marie avec le mannequin Estelle Lefebure. Ils auront deux filles, Ilona née en 1994 et Emma née en 1997. Le couple divorcera onze ans plus tard.

David continue sa carrière discographique avec un second album en anglais Rock'n'heart. Suivront ensuite trois autres albums en groupe, deux avec Blind Fish (Heros, 2000bbf) et un avec Novacaine sorti en 1997.


Révélation

Au printemps 1999, le public français découvre un nouvel album en solo et en français. Il s'intitule Un paradis, un enfer, il est produit par Pierre Jaconelli et les textes sont signés Lionel Florence, Zazie et Kristine Lidon. C'est un véritable succès notamment avec la ballade Tu ne m'as pas laissé le temps, hit radio et commercial avec plus de 800.000 exemplaires vendus.

Au même moment, le symphonique Vivre pour le meilleur émet sur les ondes annonçant une collaboration entre le compositeur Hallyday fils et l'interprète Hallyday père. L'album Sang pour sang, mis en musique par David, paraît courant septembre avec les mots de Eric Chemouny, Lionel Florence, Miossec, Françoise Sagan, Michel Mallory, Vincent Ravalec et Pierre Grillet.

Ce n'est pas la première fois que David écrit pour son père. Sur un album paru en 1989, il compose deux titres Possible en moto et Mirador. Il a également composé pour sa mère Ma vérité et L'infidèle, en 1998. Sur l'album de Florent Pagny Chatêlet-les-Halles, en 2000, on trouve deux de ses compositions (Les ombres et La légende de Carlos Gardel) écrits en collaboration avec son nouvel auteur Eric Chemouny. En 2002, ils écrivent le premier single efficace Un monde à refaire pour Cylia, une jeune "Graine de Stars". On note aussi sa participation sur le pressage français de l'album Just me de l'australienne Tina Arena pour qui il a composé Cœur de pierre.

La même année, le 24 juin, David Hallyday sort un deuxième album français Révélation, totalement différent du précédent. Les textes sont principalement signés Eric Chemouny. Le premier single extrait est Repenses y si tu veux.

Jean-Michel ROYER / 21 Juillet 2002
Photo © X./Mercury

DOSSIERS
  • Tina Arena
  • Lionel Florence
  • Zazie

    INTERVIEW
  • Lionel Florence

  • 1988
    True Cool

    1999
    Un paradis, un enfer

    2002
    Révélations