SITE OFFICIEL




SITES
NON-OFFICIELS





DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Eh non, Daniel Lévi n'est pas né sur la scène du Palais des Congrès dans le costume de Moïse dans les Dix Commandements ! Cet artiste a vu le jour le 26 août 1961 à Constantine, en Algérie. A l'âge de trois semaines, il arrive à Lyon avec ses parents et ses 5 frères et 2 sœurs. Issu d'une famille très musicophile, Daniel écoute à la maison les grandes voix de la variété française, les artistes de rythm'n'blues américains, et joue souvent de la darbouka (percussion arabe) le soir, lorsque toute la famille se lance dans des jams improvisés. Il passe dix années à étudier le piano au Conservatoire de Lyon, et pourtant, c'est l'univers de la soul et du funk chers à Stevie Wonder, son idole, qui le fait vibrer.


Très vite, il comprend que la musique est sa vie, et il commence par chanter ses chansons fétiches dans les bars et restaurants de la Côte d'Azur, puis des Antilles, avant de commencer à créer ses propres chansons avec des musiciens locaux.


En 1983, de retour à Paris, Daniel dispose de suffisamment de titres pour prendre le chemin des studios et enregistrer son premier album, Cocktail, un disque mêlant soul et musique électronique. L'artiste comment alors à chanter et jouer du jazz dans les palaces parisiens, les piano-bars, les cabarets, ainsi que dans les restaurants, et notamment Le Pastel, rendez-vous du "tout Paris" musical, où il rencontre Michel Legrand, puis Gloria Gaynor (I will survive), qui l'invite à assurer la première partie de sa tournée européenne.


À la fin des années 80, il se fait remarquer par Eddy Rosemond, auteur de la chanson-phare de la comédie musicale de Catherine Lara et Luc Plamondon Les Romantiques, en lui envoyant quelques-unes de ses chansons. Il empoche finalement les rôles de Musset, puis Chopin, puis les deux à la fois de la comédie musicale, avant d'enregistrer la chanson Aime-moi comme ton enfant avec Catherine Lara. Seulement, la mode n'est pas encore aux comédies musicales en France, et Daniel retrouve en 1991 l'ambiance jazzy des palaces pour vivre de son art.


Il enregistre deux ans plus tard, sans grande conviction, la chanson Le rêve bleu, thème du dessin animé Aladin, en duo avec Karine Costa. Mais il faudra attendre 1996 pour que le directeur d'AB Disques lui offre la possibilité d'enregistrer son second album, Entre parenthèses, un disque "champagne", selon l'artiste, composé de chansons peu formatées et très personnelles, mêlant rock, jazz, soul, et enregistrées avec la crème des musiciens parisiens. Malgré les ventes confidentielles de l'album, il décide d'organiser un concert au Bataclan, qui, à la surprise générale, fait le plein le jour J !


Fier du chemin parcouru, Daniel ne veut plus faire de compromis en retournant jouer dans les grands établissements parisiens, et préfère tout arrêter et s'exiler aux Antilles en 1998, où il prend une toute autre direction que la musique, puisqu'il se met à vendre des volets roulants !


Mais bientôt, son ami Albert Cohen le rappelle pour lui suggérer de participer au casting d'une nouvelle comédie musicale : Les Dix Commandements. Pascal Obispo et Elie Chouraqui sont immédiatement séduits par la voix et le charisme de Daniel, qui emporte donc le rôle de Moïse. L'aventure manque toutefois de s'arrêter là pour ce Juif pratiquant, qui refuse de chanter le vendredi soir, pour cause de Shabbat. Mais les producteurs finissent par se plier à cette exigence de l'artiste, et Daniel s'embarque avec toute la troupe pour 3 ans de tournée, qui s'achèveront au mois de janvier 2003 à Bercy. La chanson phare du spectacle, L'Envie d'aimer, remporte même la Victoire de la chanson de l'année 2001, et se vend à plus d'un million et demi d'exemplaires !


Mais ce papa de deux garçons veut à présent voler de ses propres ailes, et surtout faire découvrir sa propre personnalité musicale au public. C'est pourquoi après avoir participé aux éditions 2001 et 2002 des concerts des Enfoirés au profit des Restos du Cœur, il compose presque intégralement son troisième album sorti fin octobre 2002, Ici et maintenant, aux consonances à la fois pop, soul et variété. Un album que l'artiste s'apprête déjà à défendre sur scène : il donne rendez-vous à son public à partir du mois de mars, pour une tournée dans toute la France.

Chrystèle MOLLON / 10 Novembre 2002
Photo © X./Polydor

CHRONIQUES
  • Les Dix Commandements Live
  • Des rencontres et des mots
  • Autour de la guitare

    DOSSIERS
  • Les Dix Commandements
  • Lionel Florence
  • Pascal Obispo
  • Nourith

    INTERVIEWS
  • Gildas Arzel
  • Lionel Florence
  • Daniel Lévi
  • Nourith
  • Ahmed Mouici

  • 1983
    Cocktail

    1996
    Entres parentheses
    2002
    Ici et Maitenant


    PARTICIPATIONS

    1991
    Sand et les romantiques
    Album studio

    1998
    Alladin

    2000
    Noël contre le sida

    2000
    Les Dix Commandements
    Album studio

    2001
    Les Dix Commandements
    Album live

    2002
    Autour de la guitare