SITE OFFICIEL

celinedion.com

SITES NON-OFFICIELS

Passion Céline

Une petite fille

Céline Dion est née le 30 mars 1968 à Charlemagne au Québec. Fille de Thérèse et Adhémar Dion, Céline est la dernière de 14 enfants. A l'âge de 12 ans, sa carrière débute avec un premier titre Ce n'était qu'un rêve, écrit par sa mère. Elle est déjà épaulée par son manager et futur mari, René Angelil. Ses premiers albums contiennent des chansons du parolier Eddy Marnay, avec des succès comme "Mon ami m'a quittée" ou "D'amour et d'amitié". En 1983, la Québécoise fait un premier passage éclair en France avec une télévision chez Michel Drucker et assure la première partie de Patrick Sébastien.

Viendront ensuite des chansons signées par l'auteur de la comédie musicale "Starmania", Luc Plamondon. Céline lui rend hommage à travers un album sorti en 1990, dans lequel elle reprend huit de ses titres et en créé quatre nouveaux spécialement pour l'occasion.

1995 marque un tournant dans la carrière de Céline : malgré un disque d'or en 1983 -le premier en France pour une artiste québecoise-, la chanteuse n'a pas encore réussi à imposer son talent dans l'Hexagone. Or au même moment, l'auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman exprime son désir de travailler avec la voix la plus connue du Québec. Il lui écrit D'eux, un album taillé sur mesure, douze chansons brossant un portrait soigneux de l'interprète. On se souvient des hits Pour que tu m'aimes encore ou Je sais pas, qui ont caracolé au sommet du top 50 (meilleure vente de la décennie en France), donnant une vraie place à Céline Dion dans le paysage musicale français.

En février 1998 sort le second volet de la collaboration Goldman/Dion : S'il suffisait d'aimer. Malgré le succès du premier extrait, Zora sourit, ce deuxième album ne rencontre pas autant de succès que "D'eux", ce qui n'empêche pas la chanteuse de se produire 2 soirs de suite au Stade de France, en juin 1999, à guichets fermés (soit près de 180 000 spectateurs).


My heart will go on

Entre ses albums en langue française, Céline Dion perfectionne son anglais et poursuit sa carrière internationale, entamée au tout début des années 1990, avec la chanson Beauty and the Beast, extraite du film de Walt Disney, figurant sur son deuxième album anglophone. Comme toujours, les plus grands, tels que David Foster, Phil Spector et Walter Afanasieff, écrivent et produisent des albums à la hauteur de cette grande voix. En mars 1996, l'opus Falling into you se vend à plus de 18 millions d'exemplaires dans le monde. Le suivant Let's talk about love remportera un succès fracassant grâce à des duos impressionnants (Pavarotti, Carole King, Barbara Streisand,…) et au tube mondial My heart will go on, issu du film de James Cameron "Titanic". Détail amusant, la voix enregistrée est celle de la maquette. On le sait, Céline Dion est une bête de scène et a parcouru les plus grandes scène du monde, avant de faire une pause de deux ans dans sa carrière, sa fibre maternelle se faisant de plus en plus pressante…


A new day has come

La trentaine passée, Céline Dion souhaite effectivement vivre pleinement sa nouvelle vie de maman du petit René-Charles, né en janvier 2001. Durant cette pause de deux ans, la chanteuse -ou plutôt son mari- trouve tout de même le temps de produire, via sa société de production CDA, son compatriote Garou révélé par la comédie musicale "Notre Dame de Paris". Sur ce premier album solo, Seul, Céline interprète en duo le titre Sous le vent qui se voit récompensé par une Victoire de la musique de la meilleure chanson de l'année.

En mars 2002, Céline Dion revient au premier plan avec un nouvel album anglais A new day has come reprenant dans la langue de Shakespeare deux tubes français : L'envie d'aimer issu de la comédie musicale "Les Dix commandements" et l'excellent Tomber de Gérald de Palmas.

Toujours à la recherche de nouveaux défis et comme pour mettre du piment à sa vie d'artiste, Céline Dion s'installera à partir de mars 2003 au Caesar's Palace, à Las Vegas (USA), dans une salle spécialement conçue pour elle, dans laquelle elle proposera pendant 2 ans un spectacle musical et visuel des plus exceptionnels.

Jean-Michel ROYER & Chrystèle MOLLON / Mai 2002
Photo © X./Columbia

CHRONIQUE
  • A new day has come

    DOSSIERS
  • De Palmas
  • Lionel Florence
  • Jean-Jacques Goldman
  • Notre-Dame de Paris
  • Luc Plamondon
  • Starmania

    INTERVIEWS
  • De Palmas
  • Jacques Veneruso

  • 1981
    La voix du bon dieu

    1982
    Tellement j'ai d'amour

    1983
    Les chemins de ma maison
    Chants et contes de Noël

    1984
    Mélanie

    1987
    Incognito

    1990
    Unison

    1991
    Céline Dion chante Plamondon

    1992
    Céline Dion

    1993
    The colour of my love

    1994
    Céline Dion à l'Olympia

    1995
    D'eux

    1996
    Live à Paris
    Failing into you

    1997
    Let's talk about love

    1998
    S'il suffisait d'aimer

    1999
    Au coeur du stade

    1999
    All the way

    2002
    A new days has come