EN APESANTEUR
C'est le deuxième single de l'album eponymne de l'artiste. Tien an men est annoncé comme troisième extrait.


SITE OFFICIEL

calogero.com.fr


SITES
NON-OFFICIELS


Calogero et les Charts

Calogero, le web

Les Meilleurs Zennemis


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Trombinoscope géant des fans de Calogero

Calogero est né le 30 juillet 1971 dans la ville de Grenoble. A l'âge de six ans, entouré de ses deux frères, Giachino et Francis, il apprend à jouer de l'orgue. Dès lors, il ne cessera de faire de la musique (piano, guitare, basse,…). Ses disques de prédéliction sont ceux des Who, des Cure et de Ennio Moriconne.


Notre monde à nous

Calogero monte, à l'âge de quinze ans, son premier groupe avec ses deux frères. Il devient le chanteur des Charts. En 1988, le trio arrive à Paris. Il rencontre Philippe Gaillard qui écrira les textes et produira le jeune groupe. Les cheveux bouclés, Calogero est Charly au sein des Charts. Première expérience discographique avec l'album L'océan sans fond sorti en 1989, suivi trois ans plus tard, d'un second album Notre monde à nous< qui se vendra à plus de 200.000 exemplaires. Le groupe sillonne la France en se produisant notamment sur la scène mythique de l'Olympia. 1994 et 1995 sont les dates de parution d'un troisième album Hannibal et de l'album live Acte 1. L'aventure des Charts finira avec l'album Changer.


Au milieu des autres

Dix années auparavant, Calogero enregistre les maquettes d'un jeune bordelais curieusement débarqué de Rennes : Pascal Obispo. C'est lui qui le convaincra de se lancer dans une carrière solo. Il réalisera ainsi son premier album sans les Charts, Au milieu des autres, qui remportera un succès concluant avec 50.000 exemplaires vendus. Les textes de l'album sont écrits principalement par des femmes : Zazie, Alana Filippi et Clémence Lhomme. Les chansons plaisent : Prendre l'air, De cendres et de terres, Devant toi ou bien encore Dire sont extraits de l'album et largement diffusés sur les ondes.

Calogero a écrit trois musiques pour la comédie musicale Les Dix Commandements (dont Je n'avais jamais prié qui a servi de promotion au Québec), deux titres pour le premier opus de Julie Zenatti, le single "Au nom d'une femme" pour Hélène Segara, six titres pour l'album Chrysalide de Patrick Fiori et deux titres pour Florent Pagny ("Châtelet-les-Halles", "L'air du temps").

Il a aussi participé au projet Ma chanson d'enfance en interprétant Le peintre des étoiles, en 2001. Sans omettre sa prestation sur sa propre composition, Châtelet-les-Halles, sur l'album de duos de Florent Pagny. On n'oubliera pas non plus son tour de chant avec Pascal Obispo gravé sur le live Millésime 00/01 où il interprète Ce qu'on voit (texte de Etienne Roda-Gil). Il co-signe également le titre inédit qui donne son nom à l'album.

Calogero a abordé la scène en faisant les premières parties d'Obispo et de la ravissante auteur de Devant toi, Zazie. On le retouvera, en solo, sur la scène de la Cigale, le 8 avril prochain.

Peu à peu, les chansons prennent forme et s'affine. Calogero peaufine avec sérénité la conception d'un second album éponyme qui voit le jour le 19 février 2002. Cette fois-ci, c'est Pierre Jaconelli (Obispo, Zazie, Bauer, Hallyday) qui coordonne le tout. Alana Filippi, Lionel Florence, Patrice Guirao et Françoise Hardy seront les auteurs de ses compositions. Aussi libre que moi et En apesanteur sont les chansons extraites. Calogero se produit sur les scène parisiennes de la Cigale et de l'Olympia.

Jean-Michel ROYER & Ludovic LORENZI / 08 mai 2002
Photo © Kate Barry / Mercury

CHRONIQUE
  • Calogero

    DOSSIERS
  • Calogero
  • Les Dix Commandements
  • Lionel Florence
  • Florent Pagny
  • Pascal Obispo
  • Hélène Segara
  • Zazie
  • Julie Zenatti

    INTERVIEW
  • Lionel Florence
  • Hélène Segara


  • Avec les CHARTS

    1989
    L'océan sans fond

    1992
    Notre monde à nous

    1994
    Hannibal

    1995
    Acte 1

    1996
    Changer


    EN SOLO

    1999
    Au milieu des autres

    2002
    Calogero


    PARTICIPATIONS

    2000
    Noël Ensemble

    2001
    Florent Pagny
    2

    2001
    Ma chanson d'enfance

    2001
    Pascal Obispo
    Millésime 00-01