NOUVEL ALBUM
Axelle Red prépare actuellement son quatrième album studio. La sortie est annoncée pour le 19 novembre.

SITE OFFICIEL

axellered.com
anglais/français


SITES
NON-OFFICIELS


axsoul.com

by Charlotte


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Pas pour le moment...

Le 15 février 1968, Fabienne Demal dite Axelle Red voit le jour dans la ville de Hasset (Belgique). Tout autour d'elle, la musique est reine : de la soul music à Aretha Franklin, en passant par Mozart. Dès l'âge de trois ans, ses parents l'inscrivent à un cours de danse classique, qu'elle pratique intensément jusqu'à la fin de son adolescence.


A tâtons

A quinze ans, elle enregistre sa première chanson (en anglais) : Little girls. D'entrée, ce titre est classé dans le top 50 national. Aussitôt, Mick Ronson (producteur de David Bowie, Lou Reed et Morissey) tombe sur une cassette d'Axelle dont la voix l'émerveille. La rencontre a aussitôt mais le projet échoue suite au refus du label du producteur. La vie continue, Axelle continue à chanter, tout en suivant des études de droit et apprend le théâtre et le cinéma.

Début 1989, la chanteuse signe avec la maison de disque BMG. Elle rencontre les deux auteurs-compositeurs les plus connus de Toulouse, les frères Seff, Daniel et Richard qui lui donnent un solide succès : Kennedy Boulevard (ce sera son premier disque de platine). Suivra Aretha et Moi, titre évocateur de la passion de la chanteuse pour la grande Aretha Franklin. En 1991, Axelle Red signe un solide contrat international avec la firme Virgin Records.


Sans plus attendre

Sans plus attendre est le nom du premier album d'Axelle Red. Elle s'essaye à l'écriture en y signant cinq textes. Le public accorde un accueil favorable aux quatre singles extraits (Elle danse seule, Sensualité, Je t'attends et Le monde tourne mal). Quelques dates de concert suivent dont le festival des Francofolies de la Rochelle en 1994.

En octobre 1996, sort le deuxième album A tâtons, enregistré dans les studios de Nashville, berceau de la contry music et du rock'n'roll. Axelle prend part à l'écriture de toutes les chansons et s'accompagne de Steve Cropper, Laster Snell, Roger Hawkins et Issac Hayes. A tâtons, Ma prière et Rester femme sont extraits de l'album. Le titre A quoi ça sert est choisi pour la B.O du film "Le cousin" d'Alain Corniau.

En fin d'année 1997, Axelle est choisie pour interpréter l'hymne de la coupe mondial de football, en compagnie du sénégalais Youssou N'Dour. Ils l'interprètent, à maintes reprises, notamment lors de la cérémonie d'ouverture au Stade de France.


Toujours moi

Le 21 mars 1998, Fabienne Demal/Axelle Red donne sa main à son manager Filip Vanes. Les noces ont lieu à Marakeck (Maroc). Elle connaît son compagnon depuis la fac de droit. Puis le 8 juin, sort Con solo pensarlo, un album destiné au marché hispanophile où Ignacio Ballestros adapte ses anciens titres. Le 10 novembre 1998, sur la scène parisienne du Palais des Congrès de Paris, Axelle Red se produit dans un show unique The soul of Axelle Red en compagnie de stars prestigieuses telles que Sam Moore, Eddie Floyd ou Percy Sleege.

1999 sera rempli de bonheur pour la jeune femme. Premier événement, le 21 janvier, avec la naissance de Janelle, sa fille. Le 20 février, elle obtient la Victoire de la musique pour l'interprète féminine de l'année. Par la suite, sort son troisième album : Toujours moi. Christophe Vervoort et les frères Seff sont toujours de la partie. Ce matin, Faire des mamours, Parce ce que c'est toi et Bimbo à moi sont les singles extraits de l'opus. On appréciera aussi La réponse ou bien encore l'instrumental Stay or not magnifiquement arrangé par Lester Snell.

Dernièrement, Axelle Red a répondu présent à la demande de duo de Renaud Manhattan-Kaboul issu de l'album Boucan d'enfer sorti au printemps 2002.

Jean-Michel ROYER / 27 juillet 2002
Photo © X./Virgin

CHRONIQUE
  • Boucan d'Enfer

    DOSSIER
  • Renaud

  • 1993
    Sans plus attendre

    1996
    A tâtons

    1999
    Toujours moi

    2000
    Live

    2002
    Face A / Face B