SITE OFFICIEL

axelbauer.com


SITES
NON-OFFICIELS


Les meilleurs Zennemis

Zazie and Co


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Forum du site officiel

Axel Bauer, ou Axel Ulrich Adolphe Bauer pour l'état civil, est né le 7 Avril 1961 à Paris, dans le 17ème arrondissement. Sa famille est douée pour la musique, puisque son père jouait de l'orgue et du piano, et sa tante était concertiste de piano, mais aussi pour les sciences : son grand-père a inventé le pyrex (verre incassable).

Enfant, Axel lui passait son temps à dessiner, mais l'attirance vers la musique était déjà forte, sa mère lui offre sa première guitare pour ses 12 ans. Il découvre le rock en écoutant The Who, Jimmy Hendrix ou encore Johnny Winter, et dès 1977, il joue sur scène dans des concerts de fêtes d'écoles. Après son bac en 1979, il entre à l'atelier Clouet pour préparer le concours d'entrée des beaux arts et des arts appliqués. C'est également à cette époque qu'il passe ses soirées dans un club rock parisien où il rencontre entre autres les Rita Mitsouko et Jean-Louis Aubert.

Enfin en 1980, il décide de se lancer professionnellement dans la musique. Trois ans plus tard, il rencontre Philippe Missire et Michel Eli, qui dirigent le label Mondiomusic chez Vogue. Il s'en suivra une longue période de travail sur maquettes, avant la signature du premier contrat. Fin 83 sort le single Cargo qui passe énormément sur les ondes et devient rapidement disque d'or. Jean Baptiste Mondino réalise le clip de Cargo, qui fut le premier clip français à être diffusé sur MTV. Le groupe The Who a même fait une reprise du titre.

En 1985 sort le single Phantasmes, également produit par Eli et Missire, mais qui n'égale pas le phénomène Cargo. Axel résilie son contrat chez Vogue et signe fin 85 chez EMI, pour un contrat international qui l'amène à s'expatrier en Angleterre.

Courant 1986, il travaille sur l'album Les nouveaux seigneurs, qui voit le jour en 1987. Il ne rencontre pas le grand public, même si le single Jessy se vend à 80 000 exemplaires. En 1988, Axel fait quelques apparitions sur scène, notamment aux côtés de Jean-Louis Aubert. Cette même année sortent plusieurs singles, comme Le jardin sauvage et Laura. En 1989, il revient à Paris et signe chez Polygram/Mercury.

Il enregistre son deuxième album et sort le single L'arc en ciel. Il collabore à l'album Bleu blanc vert de Jean-Louis Aubert. En 1990 paraît l'album Sentinelles, à la suite duquel Axel part en tournée, malgré le peu de succès des singles Métamorphosis et Maria. En revanche, le single Eteins la lumière est lui vendu à plus de 90 000 exemplaires. Puis Axel remporte un triomphe sur scène à Bercy, en première partie de Bryan Adams et aux Eurockéennes de Belfort.

En 1991, c'est la naissance de son fils Jim, et Axel part faire un break à la campagne vers Coulommiers. Il reprend ses tournées avec succès courant 1992, puis travaille pendant deux ans sur son prochain album, avant de prendre des cours de chant en 1995. Il rencontre Ihem Kadid qui deviendra plus tard sa compagne.

En 1998 sort l'album Simple mortel, toujours chez Mercury, dont le premier single extrait est Laisse venir. L'album est bien accueilli par la critique. Axel part en tournée, tournée qui débute à l'Elysée Montmartre à Paris, et se poursuit ensuite en province.

1999 sera consacrée au travail sur le prochain album, Achille, qui sort le 14 novembre 2000, et dont certains textes ont été écrit par sa femme. Au vu de l'immense succès du second single A ma place, en duo avec Zazie, la maison de disques décide de ressortir l'album avec une nouvelle pochette et un nouveau titre : Personne n'est parfait. Puis Axel part en tournée, et participe en janvier 2002 au concert annuel des Enfoirés.

Dernièrement, il a écrit et composé avec sa femme une chanson pour le dernier album de Johnny Hallyday, A la vie, à la mort. Un best of d'Axel est prévu pour 2003 avec des inédits et des versions rares de ses chansons.

Vélina / Novembre 2002
Photo © X./Mercury

DOSSIERS
  • Zazie

  • 1986
    Les nouveaux seigneurs

    1990
    Sentinelles

    1998
    Simple mortel

    2000
    Personne n'est parfait