SITE OFFICIEL

Site officiel


SITES
NON-OFFICIELS


Pas pour le moment...


DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Pas pour le moment...

Après le succès auprès du public de son précédent spectacle musical, Roméo et Juliette, en 2000, Gérard Presgurvic récidive avec l'adaptation du roman à succès Autant en emporte le vent.


On connaît surtout Gérard Presgurvic pour ses chansons écrites avec Patrick Bruel : Casser la voix, Qui a le droit, Pour la vie et de nombreux autres titres. Il fut un temps l'interprète de ses créations (deux albums publiés). Elsa, Florent Pagny, Mireille Matthieu sont les autres interprètes de ses chansons. En 2000, il propose au public son premier spectacle musical, Roméo et Juliette, qui remporte un succès important. Durant ces dernières années, Gérard Presgurvic a conçu un livret pour les huit personnages d'Autant en emporte le vent. L'histoire est scindé en deux actes.


Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Elle assiste, à l'occasion de son seizième anniversaire, à une fête dans une somptueuse demeure d'un des amis de son père près de la propriété familiale de Tara, en Géorgie. Elle y reçoit de nombreux hommages de tous les jeunes planteurs sudistes, qui voient en elle le plus beau parti de la région. C'est lors de cette réception qu'elle rencontre pour la première fois le très séduisant Rhett Butler, un homme plus âgé que ses soupirants, mais d'une réputation douteuse. Ses yeux et son cœur s'avèrent cela dit exclusivement réservés au beau Ashley Wilkes, qui n'est autre que le fiancé de sa douce cousine Mélanie Hamilton. Nous sommes en 1861, la guerre de Sécession éclate et Scarlett accepte, par dépit, la demande en mariage du premier venu … Une courte idylle puisque la mort soudaine de celui-ci pousse Scarlett à partir pour Atlanta où elle recroise la route du charmant Rhett…


Début 2003, paraît un premier album simple enregistré aux studios Méga et Take off et composé de seize titres. L'auteur-compositeur partage les arrangements et la réalisation avec Viviane Willaume (répétitrice de la première monture de "Starmania") et de Sandro Abaldonato (Hélène Segara).




Gérard Presgurvic s'occupe du casting et ne prend pas d'interprètes connus. Il privilégie les interprètes ayant déjà un passé comédie musicale française (Notre-Dame de Paris) ou étrangère (Le roi lion). Arie Itah endosse le costume de Gérard O'Hara, le père de Scarlett O'Hara joué par Laura Presgurvic. La Mama est joué par Dominique Lagloire. Cyril Niccolaï incarne Ashley Wilkes. Sandra Léane se voit proposer le rôle de Mélanie Hamilton. Sophie Delmas est retenue pour Belle Walting. Le chef des esclaves est incarné par Joël O'Cangha.




C'est Tous des hommes (Joël O'Cangha) qui inaugure la liste des extraits suivi de Libres (Laura Presgurvic & Vincent Niclot), Nous n'sommes pas (Laura Presgurvic). Les trois singles aux succès incertains bénéficient de très jolis clips tournés en Virginie, Martinique,...

En septembre 2003, la troupe d'Autant en emporte le vent porte sur scène le spectacle avec la sortie d'un double intégral studio en amont. Les chorégraphies sont signées Kamel Ouali, qui a déjà fait le succès du spectacle musical Les Dix commandements, co-produit par Dove Attia et Albert Cohen.

Jean-Michel ROYER
(& autant.fr pour la présentation des personnages) / Juin 2003
Photos © X./Warner Bros/A.S Communication.

INTERVIEWS
  • Gérard Presgurvic

  • 2003
    1er album studio Avec Laura Presgurvic,...