DEEP FOREST
Anggun a apporté sa voix et sa plume à un titre de leur dernier album.


SITE OFFICIEL

Site Officiel Français/Anglais


SITES
NON-OFFICIELS





DISCUSSIONS
ENTRE FANS


Anggun signifie en indonésien la grâce qui se créé dans un rêve. Depuis sa naissance, le 29 avril 1974 à Jakarta (Indonésie), l'artiste a parcouru bien du chemin…


La perle noire

Anggun grandit dans la ville artistique de l'Indonésie, Yogykarta. Par sa mère, elle est issue de la noblesse javanaise. Son père Banbo Singo est chanteur, compositeur et producteur. C'est lui qui prendra en charge la carrière de sa fille. La vie artistique d'Anggun commence donc, à l'âge de sept ans, avec un disque pour enfants. Puis très rapidement, en 1986, la jeune fille devient une énorme star en Asie, on la surnomme Lady Rock. Tout cela, grâce à un album très rock Dunia Akn Punya produit par Ian Antono. A partir de 1991, jusqu'en 1994, elle aligne disque sur disque.

Anggun a une grande expérience scénique avec plusieurs tournées à son actif dont plusieurs stades de 80.000 personnes. C'est lors d'une de ses dates, à Bornéo précisément, que Anggun rencontre son prince charmant en la personne de Michel Gergea, ingénieur français. Anggun quitte l'Indonésie pour se marier avec l'heureux élu et s'installer, dans un premier temps, à Londres. Elle y enregistre quatre titres avec Ian Mussington mais le projet n'aboutit pas. L'année suivante, le couple se fixe à Paris. C'est en prenant des cours à l'Alliance Française qu'Anggun apprend la langue de Molière.


La ligne des sens

En 1996, Florent Pagny met Anggun en contact avec Erick Benzi. "Je lui ai exposé mes désirs, une musique originale qui rappelle le son de mon pays." Le hasard faisant bien les choses, six mois auparavant, le sorcier du son venait d'enregistrer des chansons dans cette veine. Face à cette rencontre inattendue, Anggun déclare "J'ai tremblé, j'avais enfin trouvé mon alter-ego.". Le 24 juin 1997 sort son premier album en langue française Au nom de la lune. Le premier tube, La neige au Sahara, sera tout bonnement le titre le plus diffusé (7.500 passages) sur les radios francophones en 1997. Suivront La rose des vents, Au nom de la lune et La ligne des sens. Anggun, version internationale de cet album traduit par Nikki Matheson, sort à travers le monde : 33 pays l'accueillent et un million d'exemplaires est vendu. La vidéo Snow in the Sahara fut un grand succès.

A peine la promotion de ce premier album international est-elle terminée, qu'Anggun sort Désirs contraires, le 5 septembre 2000, ainsi que sa version internationale Chrysalis. On ne change pas une équipe qui gagne : Anggun signe tous les textes en anglais et Erick Benzi les textes en français. Deux singles, Un geste d'amour et Derrière la porte, sortent en France. L'écho dans l'Hexagone est plus faible qu'à l'étranger. Cette année-là, en février, l'artiste se produit avec brio sur la scène parisienne de la Cigale.

Derniérement, Anggun a participé au dernier album de Deep Forest.

Jean-Michel ROYER / 30 Juillet 2002
Photo © Hervé Haddad/Columbia

CHRONIQUES
  • Désirs Contraires

    INTERVIEWS
  • Jacques Veneruso

  • 1997
    Au nom de la lune

    2000
    Désirs Contraires


    PARTICIPATIONS

    2000
    Solidays
    Les Enfoirés

    2002
    Deep Forest