Dates de concerts sur le site officiel d'Axelle Red : www.axelle-red.com.


CHRONIQUE
  • Boucan d'Enfer

    DOSSIER
  • Axelle Red
  • Renaud
  • Une nouvelle scène pour Axelle Red, après la sortie d'un nouvel album, Face A/Face B en fin d'année dernière, dont ont déjà été extraites deux chansons. La chanteuse a également rencontré un véritable triomphe aux côté de Renaud, à travers leur duo Manhattan-Kaboul, élue chanson de l'année aux dernières Victoires de la Musique et NRJ Music Awards. A l'occasion de la tournée 2003, nous avons réécouté l'album Face A/Face B.

    Voici le quatrième album studio d'Axelle Red, qui contient un subtil mélange de chansons engagées et de chansons plus légères. Les premières n'étant d'ailleurs pas toujours celles que l'on croit à la première écoute, l'artiste se faisant une spécialité de faire passer des messages sur des rythmes enjoués (exemples, Venez vers moi, Voilà tout ce qu'on peut faire ou, en 1995, Le monde tourne mal).

    Au départ, Axelle avait composé 18 chansons pour cet opus. Elle envisageait un double album, (d'où le titre Face A/Face B), un peu comme les compilations du label Atlantic des années 60, avec leurs faces "up-tempo" et leurs faces "slows". Mais elle n'a finalement conservé que 12 chansons, six lentes et six rapides.

    Il faut dire que l'artiste ne se contente pas d'être auteur, parfois compositeur sur cet album, mais elle en assure la co-réalisation avec Ned Douglas et Al stone (producteur de Jamiroquaï et Björk). Elle s'est investie totalement dans ce travail de production, dans lequel la recherche du "bon son" est primordiale.

    Un premier enregistrement des chansons s'est déroulé dans le home studio d'Axelle, puis un second à Bruxelles au studio ICP, avant le mixage à Londres au studio Town house.


    Sa recette :
    parler de faits graves
    sur des rythmes légers


    Malgré son apparence frêle et fragile, Axelle Red est sans doute l'une des chanteuses de variété actuelle les plus engagées.

    Dès le début de l'album, le ton est donné puisque Venez vers moi (Red/Seff) se réfère aux événements du 11 septembre 2001 : "Je suis restée scotchée devant la télé, comme tout le monde. Les commentateurs essayaient tous de garder un ton neutre face à la monstruosité des événements. Tous, sauf un, qui ne pouvait absolument pas retenir son émotion : " Que va t'on devenir ? Ou va l'humanité ?" Mon imagination a pris le relais…". La musique de cette chanson est inspirée par Indeep.

    Autre chanson engagée : Voilà tout ce qu'on peut faire (Red/Seff), dédiée à Carlo Guiliani, jeune homme de 23 ans tué par la police italienne le 20 juillet 2001, au cours d'une manifestation anti-mondialiste à Gênes. La musique est inspirée par Nile Rodgers.

    Egalement dans le même ton, Pas maintenant (Red/Seff), le nouveau single, dédiée aux enfants laotiens : "Depuis longtemps, j'essaie de décrire les émotions d'un enfant victime de la guerre. En mai 2000, je suis allée pour l'UNICEF au Laos, un de ces pays truffés de mines anti-personnel qui font des ravages tous les jours. Alors..."


    La danse et le groove dans le sang

    Axelle Red adore danser, et le prouve à travers deux titres : Disco grenouille (Red/Red) : "Anecdote véridique : adolescente, on me traitait de "disco kikker" (grenouille en flamand). A 15 ans, j'ai eu le premier prix de danse disco… A part le refrain, la musique est quand même plus funk que disco... " ; et Gloria (Red/Red - Vervoort) : " Caricature totale de l'homme qui drague en discothèque ! Musique : Electro Clash percute Disco Grenouille !!!"

    Toujours du côté des chansons légères, on trouve T'es ma maman (Red/Red - Vervoort) : "Une copine de ma fille Janelle venait d'avoir une petite sœur. Elle était enchantée mais, au bout d'une semaine, elle demandait quand ses parents viendraient la chercher ! On a souvent décrit le bonheur d'avoir un enfant, mais rarement son point de vue quand un deuxième arrive…". La musique est fortement marquée par Marvin Gaye, l'une des idoles d'Axelle, et on entend la voix de Janelle, présente au moment de l'enregistrement.

    Chanson assez décalée et inattendue sur l'album, Bon anniversaire (Red/Red - Vervoort) : "J'avais toujours rêvé d'écrire une chanson d'anniversaire : la voici enfin... Un ange passe à travers la musique : il ressemble à Stevie Wonder. En hommage à lui… en toute modestie ! Toute ma famille, mes amis et les amies de Janelle se sont joints à la fête en donnant de la voix : il fallait bien ça !".

    Enfin comme c'est l'usage maintenant sur presque tous les albums, écoutez-le bien jusqu'au bout… un bonus track est caché derrière la dernière chanson officielle !

    L'album conserve donc sur un ton gai malgré les sujets abordés. Cet album est sûrement le plus abouti des albums de la chanteuse, sans doute aussi parce celui qui dévoile le plus la personnalité d'Axelle. Et on en redemande !

    Vélina / Mars 2003
    Photo © X./Virgin

    Axelle RED
    Face A / Face B
    Virgin


  • Venez Vers Moi
  • Voilà Tout C'qu'on Peut Faire
  • Vole
  • Blanche neige
  • Je Me Fâche
  • Toujours
  • Amants de Minuit
  • Disco Grenouille
  • Gloria
  • Pas Maintenant
  • T'es Má Maman
  • Bon Anniversaire